Comment Fortinet s’investit dans les technologies durables

Le spécialiste de la cybersécurité a publié son rapport de développement durable qui offre une vue d'ensemble des progrès réalisés par l’entreprise en matière environnementale. Analyse.

post-image-3
La société Fortinet a révélé son rapport de développement durable 2023 qui donne un aperçu de l'approche, des efforts et des progrès de l’entreprise sur les questions de développement durable essentielles pour ses employés, investisseurs, fournisseurs, partenaires et clients.

Comme l'indique le rapport, l'approche de Fortinet en matière de développement durable repose sur quatre piliers : faire face aux cyber-risques sociétaux, contribuer à un vivier diversifié de talents dans le domaine de la sécurité, faire preuve de respect pour l'environnement et contribuer à des pratiques commerciales responsables au sein de sa chaîne de valeur. 

En adhérant au Pacte mondial des Nations unies en 2023, l’entreprise agit en accord avec les principes du Pacte mondial sur les droits de l'homme, les conditions de travail et la lutte contre la corruption. 
Fortinet a également été inclus pour la deuxième année consécutive dans les indices de durabilité Dow Jones (DJSI) 2023 Monde et Amérique du Nord, ce qui témoigne de ses efforts incessants en matière de durabilité et de son engagement en faveur d'un avenir plus durable pour tous.

« Notre engagement en faveur du développement durable est essentiel pour relever les défis sociétaux actuels et assurer le succès et la résilience à long terme de notre entreprise. Nos efforts pour garantir un monde numérique plus sûr sont essentiels au bien-être de notre économie et de notre société. Nous sommes fiers des progrès que nous avons accomplis, comme en témoigne notre rapport sur le développement durable. En même temps, nous sommes conscients que la réalisation de nos objectifs en matière de développement durable nécessite une démarche d'amélioration continue », a indiqué Ken Xie, fondateur et PDG de Fortinet.

Les points clés du rapport sur le développement durable 2023 de Fortinet 

-Fortinet continue d'investir dans les sources d'énergie verte pour assurer le progrès vers des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles. L’entreprise a ainsi équipé son nouvel espace de garage à Sunnyvale de panneaux solaires qui répondront aux besoins énergétiques du siège social de Fortinet et de ses sites d'activité à proximité. 
En 2024, Fortinet soumettra son plan de décarbonisation à l'initiative Science-Based Targets (SBTi) pour approbation.

-Améliorer l'efficacité énergétique des produits : Fortinet reste déterminé à améliorer l'efficacité énergétique de ses appareils de la série FortiGate. 
Les modèles 2023 des pare-feu de nouvelle génération consomment en moyenne 62 % d'énergie en moins que leurs prédécesseurs.

-Emballage durable : Fortinet explore et applique continuellement des emballages basés sur des matériaux biodégradables. Elle utilise ces emballages pour plus de 60 de ses produits. D'ici à 2023, Fortinet a mis au point un emballage écologique qui lui a permis d'éviter des émissions de CO2 estimées à 455 tonnes.

-Progrès vers l'objectif de former à la sécurité 1 million de personnes d'ici 2026 : Fortinet avait atteint 43% de l'objectif de ce plan quinquennal au 31 décembre 2023. Pour contribuer à une solution à la pénurie de talents dans le domaine de la sécurité, Fortinet a offert un accès gratuit à divers programmes de formation, sensibilisé les gens aux risques d'Internet et passé les étudiants à la vapeur en sensibilisant les gens aux risques de sécurité en ligne et en aidant les étudiants à devenir les professionnels de la sécurité de demain.

-Diversité, égalité et inclusion : en 2023, Fortinet a mis l'accent sur l'inclusion dans son programme interne de développement du leadership. Entre-temps, 340 cadres de Fortinet ont suivi cette formation.

-Collaboration dans la lutte contre la cybercriminalité : Fortinet conclut constamment de nouveaux partenariats pour lutter contre la cybercriminalité. En 2023, elle est devenue membre du Joint Cyber Defense Collaborative (JCDC). Fortinet a également contribué, par le biais du programme INTERPOL Gateway, à l'arrestation de 15 gangs de cybercriminels et à la prévention de pertes financières d'une valeur de 40 millions de dollars.

-Pratiques commerciales éthiques et conformité réglementaire : d'ici 2023, tous les distributeurs et fournisseurs clés de Fortinet auront suivi une formation sur l'éthique commerciale et la conformité afin de démontrer leur alignement sur les valeurs et les principes de l'entreprise Fortinet.

-Sécurité de l'information et protection de la vie privée : Fortinet a créé son Trust Resource Centre pour offrir à ses clients un lieu central d'information et de ressources sur les certifications, la conformité et la cybersécurité. Elle a également renouvelé ses certifications en matière de sécurité de l'information et obtenu de nouvelles certifications pour des produits et services couverts par les normes ISO 27001, SOC 2 et HIPAA.

Le rapport de développement durable 2023 de Fortinet suit ainsi les recommandations de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD), les normes de la Global Reporting Initiative (GRI) et du Sustainability Accountability Standards Board (SASB), ainsi que les objectifs de développement durable des Nations unies. 

À l'aide de mesures spéciales, le rapport présente les progrès réalisés par Fortinet sur huit questions clés : l'innovation pour un Internet sécurisé, la sécurité de l'information et la confidentialité, l'impact environnemental des produits, la gestion environnementale et l'impact du changement climatique, la diversité, l'égalité et l'inclusion, la pénurie de talents dans le domaine de la sécurité, l'éthique des affaires et l'utilisation responsable des produits.

 
 
 
Show More
Back to top button