Le Portugal, solution à la crise des talents IT en Belgique

L’entreprise KWAN, spécialisée dans l'externalisation de talents, propose aux entreprises belges de résoudre leur problème de pénurie de professionnels qualifiés dans le domaine des technologies en accédant au marché portugais. Grâce à la mise en place d’équipes de développeurs Software, QA, Data et Business Analysts.

post-image-3
À l'instar d’autres pays européens, la Belgique est confrontée à une crise du recrutement de professionnels qualifiés en technologies informatiques, compte tenu de la saturation du marché et de difficulté de retenir les talents. 

Consciente de cette problématique, l’entreprise portugaise KWAN propose désormais ses services d'externalisation et de délocalisation de profils technologiques aux entreprises belges. 

Spécialisée dans l'affectation de professionnels à des projets technologiques importants, la société internationalise les services et les talents portugais afin d'aider ses clients dans d'autres pays à stimuler leurs activités, en offrant aux entreprises une plus grande flexibilité contractuelle. 
« L'externalisation est un atout car elle constitue une alternative aux retards bureaucratiques, aux coûts d'installation et aux contrats fixes », indique l’entreprise.

Au-delà de sa présence en Belgique, KWAN entretient des relations directes avec le Brésil et les pays PALOP en ce qui concerne l'embauche de talents internationaux, ce qui permet d'accroître la disponibilité des ressources.
 
« Le Portugal est une bonne option non seulement en raison de son excellente situation géographique et de ses bonnes infrastructures, mais aussi en raison de la proximité du fuseau horaire, de la qualité et du savoir-faire de ses professionnels, tant dans le domaine de la technologie que dans celui des langues, à savoir l'anglais et le français, puisqu'il fait partie du réseau du MIT, le Massachusetts Institute of Technology, et qu'il compte plusieurs universités figurant dans le top 10 des meilleures universités du monde ». 

La marché portugais constitue également une option économiquement avantageuse si l'on compare les salaires moyens des professionnels avec ceux d'autres pays européens. 
Pour toutes ces raisons, le pays est devenu un choix pour les start-ups et les grandes entreprises technologiques qui souhaitent installer leurs équipes techniques dans un environnement nearshore.

« Nous mettons en place des équipes technologiques pour des projets critiques à grande échelle, en particulier en Belgique, où nous travaillons avec nos partenaires principalement pour créer des équipes de Software, QA, Data et Business Analysts. C'est à partir du Portugal que nous renforçons le tissu technologique européen, en tirant parti du talent et de la qualité du nearshore portugais pour favoriser la réussite de nos partenaires », résume Duarte Fernandes, PDG de KWAN.
 
 
Plusieurs entreprises font déjà confiance à KWAN, comme la société Enhesa qui aide d'autres organisations à répondre aux exigences en matière de durabilité et de l'EHS (Environnement, Santé et Sécurité) ou une autre société dans le domaine des infrastructures énergétiques. Deux entreprises pour qui KWAN est parvenue à affecter 33 professionnels aux postes d'Analystes Fonctionnels, d'Analystes Commerciaux et de Data Analysts, ainsi que des Ingénieurs Logiciels, DevOps, Product Owners et Data Scientists.
 
En 2023, la société KWAN (330 consultants) a enregistré une croissance de 30 %, soit un chiffre d'affaires de plus de 13,5 millions d'euros.
Pour cette année, l’entreprise envisage un chiffre d'affaires de 18 millions d'euros, et etend continuer à embaucher pour atteindre l'objectif de 500 consultants d'ici 2026 et poursuivre son projet d'expansion sur d'autres marchés.
 
 
Show More
Back to top button