Comment Agilytic aide les PME à valoriser leurs data

Le spécialiste belge de la « data science » lance une nouvelle offre pour apporter de la valeur ajoutée aux projets informatiques axés sur les données. Explications.

post-image-3
La data, l'analytique et l'IA connaissent une popularité sans précédent. Les PME belges suivent, elles aussi, le mouvement et utilisent désormais de grandes quantités de données pour optimiser leurs processus d'entreprise. 
Cependant, elles se heurtent souvent à des systèmes informatiques obsolètes et des projets difficilement réalisables à grande échelle. 

C'est la raison pour laquelle la scale-up Agilytic (une entreprise de 30 experts qui réalisent un chiffre d'affaires annuel de 3 millions d'euros) vient d’ouvrir une division d'ingénierie des données destinée à aider les PME à tirer davantage de valeur de leurs projets data.

Proof of Concept 

Chaque projet data commence par une idée business validée par des scientifiques des données dans le cadre d'une démonstration de faisabilité (Proof of Concept). Malheureusement, de nombreux projets restent enlisés dans cette phase de test. L'une des raisons de ces échecs s’explique par le fait que les « data scientists » n'ont pas les compétences nécessaires pour transformer un prototype en un projet applicable à plus grande échelle.
C'est pourquoi la profession d'ingénieur en données gagne aujourd'hui en popularité. « Les data engineers abordent les projets data d'un point de vue plus pragmatique. Ils étudient par exemple comment une plateforme (dans le cloud ou l’infrastructure du client) peut être utilisée de manière efficace pour développer un projet rapidement. Ils se penchent également sur la manière dont les tâches manuelles et répétitives peuvent être automatisées pour permettre aux équipes data de travailler plus efficacement ».

Sortir du bac à sable

Une plateforme de données bien gérée et évolutive est essentielle au succès de toute PME axée données. 
La nouvelle division d’Agilytic se propose ainsi d’aider les entreprises à mettre en place des projets data robustes, rentables et pérennes. Cela va du stockage des données RH pour des projets d'IA, à l'automatisation du traitement des documents, en passant par des tableaux de bord et de l'infrastructure.

« Avec l'essor de l'IA, le marché est de plus en plus demandeur de solutions data robustes et fiables. Chez Agilytic, nous voulons sortir les projets IA du bac à sable et les mettre à l'échelle, tout en maîtrisant les coûts. Agilytic compte aujourd’hui une trentaine d'employés, dont la plupart sont des scientifiques des données. D'ici à la fin de 2024, nous ambitionnons de constituer une équipe d'une dizaine d'ingénieurs de données », résume Gautier Radermecker, Data Engineering Manager chez Agilytic, une société fondée en 2015.

 
 
Show More
Back to top button