Comment la technologie durcie façonne l'avenir des services publics ?

Par Jerry Huang, Getac’s Senior Director Global Market Development La technologie est à l'origine d'une puissante révolution dans le domaine des services sur le terrain, qui change fondamentalement la façon dont les opérations sont menées dans le monde entier.

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Alors que les processus traditionnels « papier-stylo » se digitalisent de plus en plus, un bon nombre d'organisations équipent leurs collaborateurs de services sur le terrain de terminaux mobiles très polyvalents qui leur permettent d'accomplir rapidement des tâches essentielles depuis n'importe quel endroit.

En effet, une étude récente de Statista a révélé que :

- 76 % des fournisseurs de services sur le terrain concentrent désormais leurs stratégies d'exploitation sur des solutions mobiles ;

- et que 80 % des techniciens et ingénieurs de services sur le terrain les considèrent comme essentiels à leur travail.

Dès lors, nous avons récemment collaboré avec Statista pour étudier la manière dont les terminaux mobiles sont utilisés afin de rationaliser les services sur le terrain et comprendre pourquoi de plus en plus d'organisations font le choix de s’équiper de terminaux mobiles robustes plus appropriés à leurs besoins.

Transformation digitale des services sur le terrain

L'utilisation de la technologie digitale n'a cessé d'augmenter, tout comme les niveaux de productivité des collaborateurs sur le terrain. Statista a constaté que 75 % des entreprises de services sur le terrain qui utilisent des solutions de mobilité digitales connaissent de fortes améliorations de leur productivité depuis qu'elles les ont adoptées. Les trois domaines où la digitalisation des processus a le plus d'impact sont les suivants :

1)    Formation et assistance à la demande en tout lieu

L'accès rapide aux manuels d'instruction et aux vidéos sur site est essentiel pour accomplir des tâches complexes sur le terrain de manière rapide et efficace. Cela est particulièrement le cas pour les ingénieurs et techniciens de terrain moins expérimentés qui sont encore en formation ou pour ceux qui acquièrent de nouvelles compétences. Grâce aux terminaux mobiles, ils ont toujours à porter de main les informations utiles au terrain – exit les manuels encombrants ou l’obligation de retourner au bureau. Si nécessaire, la technologie mobile peut également être utilisée pour mettre en relation les équipes sur site avec des experts à distance qui peuvent les aider à accomplir des tâches délicates par le biais de la voix ou de la vidéo ou même à l'aide de la réalité augmentée (AR) et de la réalité virtuelle (VR). Cela permet d'optimiser la gestion des ressources et de garantir un taux de résolution des problèmes élevé dès la première intervention.

2)    Réduire les pannes grâce à la maintenance prédictive

Le déploiement de solutions de maintenance prédictive peut réduire les pannes d'équipement coûteuses et les interruptions de service jusqu'à 70 %, tout en augmentant le temps de fonctionnement de 20 %, ce qui est un avantage pour tout fournisseur de services sur le terrain. Des solutions de pointe, telles que le système de surveillance des solutions Getac, offrent aux utilisateurs la possibilité d'appliquer cette technologie à l'ensemble de leur parc de terminaux mobiles de terrain. Ce qui permet de détecter rapidement les problèmes potentiels et ainsi d'éviter les temps d'arrêt imprévus et coûteux. À plus grande échelle, la maintenance prédictive est également bénéfique pour des secteurs tels que l'industrie manufacturière et le rail, qui abandonnent la maintenance programmée pour améliorer l'utilisation, réduire les coûts et protéger la durabilité des systèmes et des réseaux.

3)    Suivi des employés et gestion des effectifs

L'étude de Statista a également démontré que 53 % des clients des services sur le terrain se sentiraient soulagés s'ils pouvaient suivre l'emplacement des techniciens en attendant l'exécution des tâches. Le suivi des terminaux mobiles permet justement d’améliorer la transparence et la communication entre les prestataires de services sur le terrain, les techniciens et les clients. Il présente également des avantages opérationnels significatifs pour les prestataires car il leur offre la possibilité de suivre l'emplacement des techniciens et de répartir les tâches plus efficacement, réduisant ainsi le nombre de rendez-vous manqués ou retardés. Il y a aussi un intérêt pour la santé et la sécurité à considérer. Si les techniciens rencontrent des difficultés sur le terrain, il est possible de le constater rapidement avec le suivi des terminaux mobiles et d’envoyer immédiatement, si nécessaire, des équipes d’assistance sur le terrain pour les aider.

De nouvelles méthodes de travail innovantes

Les solutions mobiles ne transforment pas seulement les services sur le terrain. Ils permettent également aux organisations d'adopter de nouveaux outils digitaux innovants qui changent in fine fondamentalement la façon dont les tâches clés sont abordées sur le terrain.

Par exemple, plus de 40 % des techniciens de terrain interrogés par Statista pensent que des technologies comme la réalité augmentée et la réalité virtuelle peuvent améliorer leur productivité de 40 %, lorsqu'elles sont associées à la mobilité. En outre, 84 % des organisations de services de terrain pensent que l'IA contribuera le plus à l'amélioration du service client au cours des prochaines années.

Il est essentiel de choisir la bonne technologie de terminaux mobiles

Lorsqu'elles choisissent les terminaux mobiles pour les employés des services publics sur le terrain, les entreprises doivent tenir compte d'un grand nombre de facteurs. Bien sûr, elles ont besoin de solutions offrant des fonctionnalités puissantes et une connectivité de pointe, permettant de travailler efficacement depuis n'importe quel endroit. Cependant, ce sont loin d'être les seules priorités. En effet, la plupart des travaux sur le terrain se déroulent en plein air, dans des conditions météorologiques et des températures variables, ce qui signifie que les solutions doivent également être conçues pour un tel environnement. De plus, le travail peut également être très physique, ce qui signifie que les terminaux mobiles sont régulièrement soumis à des chutes, des coups et des chocs.

Bien que de nombreuses solutions grand public offrent des fonctionnalités et des caractéristiques de connectivité attrayantes, elles ne peuvent néanmoins pas faire face aux environnements difficiles dans lesquels les techniciens de terrain travaillent tous les jours. Il en résulte systématiquement des taux de défaillance élevés et des factures de maintenance importantes, impliquant un coût total de possession (CTP) médiocre sur la durée de vie de l'appareil.

En revanche, des solutions durcies comme des tablettes ZX10, ZX70 et F110 de Getac ou encore l'ordinateur portable V110, offrent des fonctionnalités puissantes et optimales pour les environnements de travail difficiles où se déroulent des opérations de terrain. Ainsi, les collaborateurs peuvent les emmener partout où ils en ont besoin en toute confiance, sachant qu'une averse ou une chute accidentelle n'entraînera pas à chaque fois un retour prématuré au bureau.

C'est pourquoi on estime que 93 % des fournisseurs de services sur le terrain envisagent d’adopter des solutions robustes d'ici 2025 afin d'optimiser les performances et la fiabilité de leurs opérations.

Pour en savoir plus sur la gamme de tablettes et d’ordinateurs durcis Getac et les solutions destinées au secteur des services publics, veuillez consulter ce site.

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