Axis Communications crée un orchestre de vidéosurveillance basé sur l’IA

Des caméras de vidéosurveillance peuvent-elles être utilisées pour interpréter de la musique ? La réponse est oui.

post-image-3

Axis Communications, entreprise mondiale de technologie réseau, présente une expérience intitulée L’orchestre de détection des objets — le premier spectacle musical au monde entièrement interprété par des caméras et haut-parleurs de vidéosurveillance basés sur l’IA. Une initiative conçue pour pousser l’exploration au-delà des limites de la sécurité traditionnelle pour la surveillance vidéo.

En associant des caméras de vidéosurveillance haute performance à des analyses basées sur l’IA, Axis a créé un nouveau genre d’instrument de musique qui lit les objets du quotidien, comme des balles de tennis, tasses de café et extincteurs, comme des signaux musicaux. Lorsqu’un élément prédéterminé se déplace dans le champ de vision de la caméra, différentes zones déclenchent différentes notes, transformant ainsi une caméra de vidéosurveillance en un instrument de musique parfaitement fonctionnel.? 

Découvrez l'expérience

– À travers cette expérience, nous voulions explorer ce que nos caméras de vidéosurveillance et nos analyses basées sur l’IA permettaient en matière de détection d’objets personnalisés et de déclenchement d’actions en temps réel, explique Ghaith Sankari, ingénieur logiciel expérimenté chez Axis Communications.?Nous avons donc assemblé un orchestre. Mais nos clients peuvent utiliser cette même technologie de pointe pour créer une large gamme de solutions avancées adaptées à leurs besoins.

Le morceau joué est une réinterprétation d’Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss, rendu emblématique par son utilisation dans le film 2001, l'Odyssée de l'espace. Mais au lieu de cordes et de cuivres, cette version utilise des balles de tennis, une tasse de café et un extincteur.?? 

– En réalité, nous aurions pu utiliser n’importe quel objet, voire des sons.?C’est vous qui décidez de ce que vous voulez que les caméras et analyses détectent.?Par exemple, certains de nos clients utilisent cette technologie pour détecter automatiquement des défauts de conception ou des erreurs de production, explique Sankari.

C’est vous qui décidez de ce que vous voulez que les caméras et analyses détectent.

Le producteur musical suédois Jonas Quant, connu pour son travail avec Kylie Minogue, No Doubt & Hurts, a relevé le défi de composer pour cet ensemble peu conventionnel.?? 

– Ce qui m’a fasciné, affirme Quant, c’est de considérer la détection d’objets elle-même comme un nouveau genre d’instrument. Comme nous n’utilisons pas de clavier, cette expérience posait des défis créatifs intéressants. C’était comme enseigner aux musiciens comment jouer d’un instrument invisible dans l’air.?

Bien qu’inattendu et ludique, L’orchestre de détection des objets est plus qu’une récréation.?Il s’agit d’une expérience de validation de principe, qui montre comment les analyses avancées basées sur l’IA de l’entreprise, associées à des caméras de vidéosurveillance et à des haut-parleurs hautes performances, peuvent être entraînées pour identifier tout ce dont vous pouvez avoir besoin, ou presque, et déclencher ensuite toute une variété d’actions. En temps réel. La même technologie qui rend cette performance possible permet également d’exploiter l’automatisation, d’activer les villes intelligentes et de façonner l’avenir de l’interaction machine, en amenant la vidéosurveillance bien au-delà du domaine de la sécurité. 

Show More
Back to top button