Home/ channel belgium /Geotab façonne l’avenir des véhicules connectés Geotab façonne l’avenir des véhicules connectés Geotab célèbre aujourd’hui son 25ème anniversaire : un événement qui souligne la croissance mondiale exceptionnelle de l’entreprise, son caractère avant-gardiste avec des innovations portées par l’intelligence artificielle, et son engagement sans faille envers ses clients, partenaires et collaborateurs. Ce qui n’était au départ qu’une start-up de deux personnes, construite sur la conviction que les données pouvaient transformer le monde, est devenue l’un des leaders mondiaux de la télématique, au service des véhicules connectés. Geotab compte aujourd’hui près de 5 millions de véhicules connectés à travers ses abonnements, plus de 50 000 clients, plus de 2 700 collaborateurs à travers le monde, et un écosystème riche de plus de 700 partenaires. 2025-08-07Comment 171931114 Alors que seulement 10 % des start-ups connaissent un succès durable, cet anniversaire symbolique témoigne de ce qu’il est possible d’accomplir lorsque vision, talents, engagement collectif et clients tournés vers l’innovation se rencontrent. Depuis ses débuts, Geotab s’est donné pour mission de repousser les limites de la technologie des véhicules connectés, une ambition concrétisée par plus de 300 brevets, qui ont ouvert la voie à des avancées majeures pour tout le secteur. « Être entrepreneur, c’est savoir garder le cap tout en prenant des risques, ce qui n’est pas toujours facile. C’est donc extrêmement gratifiant de voir la technologie, la donnée et les talents s'associer pour faire avancer votre idée et produire un véritable impact », déclare Neil Cawse, fondateur et PDG de Geotab. « Cet anniversaire est l’occasion de revenir sur nos débuts modestes et sur le chemin parcouru, mais surtout, c’est un tremplin vers ce qui nous attend. La vraie force de notre technologie, c’est quand elle s’appuie sur l’intelligence collective et la collaboration pour aider nos clients à relever des défis concrets : rendre les routes plus sûres, réduire leur empreinte carbone ou encore acheminer plus rapidement, et plus efficacement, des biens essentiels. » Geotab est présent aux Pays-Bas depuis 2016 et s’est ensuite étendu à la Belgique. Dans notre pays, la plateforme de Geotab est utilisée dans divers secteurs. Sa technologie polyvalente s’applique à un large éventail d’activités, notamment la distribution du dernier kilomètre, le leasing et la location, les services de mobilité ainsi que les grandes flottes d’entreprise. Cette grande flexibilité permet de répondre efficacement aux différents besoins et enjeux liés à la gestion de flotte. Geotab sera également présent plus tard cette année aux Fleet Europe Days au Luxembourg ainsi qu’au Fleet Expo à Utrecht. Sur le long-terme, le succès de Geotab repose en grande partie sur l’usage stratégique de l’intelligence artificielle (IA) et de l’analyse des données. En exploitant des volumes massifs de données, l’entreprise a intégré des fonctionnalités avancées d’IA et de machine learning directement au sein de sa plateforme. Geotab est fier d’être l’un des plus grands utilisateurs des services de Google Cloud, notamment pour l’IA et l’analytique. C’est d’ailleurs une reconnaissance du niveau d’expertise que l’entreprise a su développer dans le domaine de la donnée. Cette maîtrise permet à Geotab de proposer des analyses prédictives puissantes et des solutions avancées pour les flottes : anticiper les accidents avant qu’ils ne se produisent, détecter les défaillances mécaniques à venir, ou encore évaluer les risques routiers. « L’avenir des véhicules connectés regorge de potentiel, et l’intelligence artificielle en sera le moteur », ajoute Neil Cawse. « Nous avons développé une véritable expertise dans l’exploitation de la puissance de la donnée et, grâce à l’IA, nous parvenons à en extraire des enseignements toujours plus riches, à anticiper les enjeux à venir et à offrir à nos clients une valeur ajoutée sans précédent. La technologie progresse à une vitesse incroyable, et nous avons à cœur d’aller encore plus loin, et plus vite. Notre mission reste inchangée : apporter aux flottes les données et les outils les plus performants pour éclairer leurs décisions au quotidien. Nous sommes convaincus que, collectivement, et avec des données de qualité, nous avons le pouvoir d’agir concrètement pour améliorer le monde. » Edward Kulperger, SVP EMEA chez Geotab, ajoute : « Alors que Geotab fête ses 25 ans, je suis personnellement enthousiaste à l’idée de ce que l’avenir nous réserve dans la région EMEA, et fier du chemin parcouru. Lorsque nous nous sommes implantés en Europe il y a onze ans, notre ambition était de poursuivre le travail engagé, en rassemblant une équipe et en fédérant une communauté capable de contribuer activement à l’avenir du transport connecté. Je suis chaque jour inspiré par la diversité et l’ingéniosité de nos collaborateurs à travers la région, ainsi que par les solides relations que nous avons nouées avec nos clients, revendeurs et partenaires. Le succès de nos équipes dans la région EMEA a largement contribué à la croissance mondiale de Geotab, non seulement à travers la technologie, mais aussi grâce à notre engagement commun en faveur de la durabilité, de la sécurité et d’une mobilité plus intelligente. Ce qui m’anime avant tout, c’est de constater comment nos données aident concrètement nos clients à transformer leurs opérations et à produire un impact réel. » Show More Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Channel Belgium et suivez chaque semaine l’actualité Exemple Newsletter Enter your Email address