Le Jan Yperman Ziekenhuis fait un pas de plus vers l’“hôpital dématérialisé” grâce à EMC

Documentum procure un système d’archivage centralisé, couvrant tous les besoins de l’hôpital en matière de consultation et de gestion de l’ensemble des informations patient numérisées

post-image-3

EMC Corporation a assisté le Jan Yperman Ziekenhuis d’Ypres dans son processus de virtualisation et d’optimisation de l’ensemble des flux d’informations concernant un patient. L’hôpital a installé la plate-forme de gestion documentaire Documentum xCP, se dotant ainsi d’une archive médicale centralisée, indépendante de toute infrastructure sous-jacente, et qui lui procure en outre une amélioration sensible de la protection, de la gestion et de l’accessibilité à l’ensemble des données patient.
La solution Documentum s’inscrit dans le cadre d’un vaste investissement et d’une rénovation en profondeur de l’infrastructure et des solutions de l’hôpital. L’hôpital Jan Yperman a par ailleurs programmé l’installation, d’ici la fin de l’année, des solutions de stockage VMAX, Isilon, VPLEX et RecoverPoint d’EMC.

L’ossature d’un hôpital moderne

Au sein de l’hôpital Jan Yperman, le système d’Enterprise Content Management Documentum d’EMC sert de socle à l’archivage et à la gestion automatiques de documents. Cette solution constitue dès lors l’archive médicale indépendante grâce à laquelle des données, telles que les clichés de tomodensitométrie (CT scan) et les images de radiologie, sont automatiquement archivées et mises à disposition pour de longues périodes. L’hôpital Jan Yperman a en outre décidé d’installé une archive patient électronique, baptisée EPA, basée sur un produit de Docbyte. A elles deux, ces solutions constituent l’épine dorsale vitale de l’hôpital et couvrent la totalité des informations qui existent au sujet d’un patient au sein d’un hôpital. De plus, elles présentent l’avantage de les mettre à disposition à partir de n’importe quel endroit dans l’enceinte de l’établissement.

Pour les opérations de scanning et de conversion de documents papier, de fax et de formulaires en fichiers numériques, Documentum et EPA font tous deux appel à la solution Captiva d’EMC.

“Chaque jour, Captiva convertit de 500 à 1.000 documents papier en fichiers électroniques- depuis des factures jusqu’aux résultats de laboratoires en passant même par les enquêtes de satisfaction”, ajoute Francky Deleu, directeur ICT de l’hôpital Jan Yperman.

Gains en productivité, en qualité et en sécurité

Une plate-forme unique, gérée de manière centrale, a pour objectif de mettre fin à tous les “îlots” qui naissent au sein d’un hôpital ainsi qu’à la fragmentation des données médicales. Elle doit en outre apporter une réponse aux besoins de partage de l’information - que ce soit en interne ou vers l’extérieur - et de maîtrise du volume croissant de documents non structurés(textes, photos, images).

“Nous avons sciemment opté pour une approche globale, à l’échelle de l’hôpital tout entier, afin de limiter le temps passé à rechercher de l’information. Notre volonté est que les investissements consentis en garantissent la qualité et la sécurité. Le fait que nous ayons accès, en un clin d’oeil, à l’ensemble des données médicales n’améliore pas seulement notre productivité mais constitue par ailleurs l’élément-clé pour des prestations de qualité”, explique Francky Deleu, directeur ICT de l’hôpital Jan Yperman.

Une infrastructure rénovée, entièrement virtualisée

Le recours à ce nouveau système d’enterprise content management s’inscrit dans le cadre d’une migration complète de l’infrastructure informatique. En octobre, l’hôpital Jan Yperman mettra en oeuvre un réseau entièrement nouveau avant d’implémenter des solutions EMC complémentaires. Le projet doit être finalisé d’ici juin 2013.

Les autres solutions EMC qui seront implémentées dans le courant de l’année sont les suivantes:
*VMAX - des systèmes destinés à améliorer le stockage et les performances
*Vplex - pour virtualiser le système de stockage
*logiciel RecoverPoint - garant de continuité

Docbyte, fournisseur de l’archive patient électronique EPA, est par ailleurs chargé de l’implémentation, de l’installation, du support et de la formation à l’ensemble des solutions décrites ci-dessus.

Show More
Back to top button