Le troisième trimestre 2012 ne sera pas bon pour l’industrie technologique

Qu’on le veuille ou non, Intel est un peu le thermomètre du monde informatique traditionnel. Que ses ventes augmentent et le monde se rassure. Malheureusement, le fondeur revoit les prévisions de son Q3 à la baisse de l’ordre de 300 millions de dollars. Mauvais pour le marché IT?

post-image-3

En cause, des problèmes d’approvisionnement, des clients professionnels très économes et une demande qui fléchit dans les pays émergents. Autant d’indicateurs négatifs qui s’ajoutent à la concurrence des tablettes et à une économie mondiale qui fonctionne au ralenti.

Selon Dan Olds, analyste au Gabriel Consulting Group, la situation que vit Intel serait toutefois indicateur des difficultés vécues par le seul secteur PC et pas par l’industrie IT en général. La demande pour les serveurs serait par exemple encore «raisonnablement forte». Par ailleurs, le consommateur ferait davantage attention au moment d’acheter, mais continuerait à le faire.

Le mois dernier déjà, le bureau d’analyse IHS iSuppli avait réduit ses prévisions 2012 pour le marché des semi-conducteurs. Mais anticipait malgré tout une croissance proche de 3%.

Dès le mois de mars, Gartner avait identifié ce ralentissement, mais espérait encore un taux de croissance des ventes de puces pour PC de 4% en 2012. Espoir déçu.

Pour Patrick Moorhead, analyste chez Moor Insights & Strategy, c’est toute l’industrie du PC qui devra relever le défi, depuis les fabricants jusqu’au canaux de distribution : « Ce ralentissement intervient au plus mauvais moment, à l’approche des ventes de fin d’année qui représentent généralement 50% des ventes de PC au consommateur privé».

Rob Enderle (Enderle Group) pense, pour sa part, que la baisse de production de PC pourrait être liée à leur attentisme face à l’annonce de Windows 8 et à l’impact de son succès sur les ventes. Le problème d’Intel vient de la combinaison de l’arrivée de la tablette et de l’attente d’un nouvel OS, explique Rob Enderle. «La difficulté vient de ce que Microsoft n’a pas encore lancé son programme de marketing pour lancer les PC Windows 8. Et sur le marché, personne, pas même Apple, ne pousse les ventes d’ordinateurs traditionnels, ce qui entretient la baisse de la demande ».

Mais comme toujours, certains s’en sortent mieux que d’autres. C’est le cas de Lenovo qui grimpe rapidement les échelons pour approcher les leaders du marché. Au point qu’il pourrait bientôt remplacer HP au sommet de la pyramide des constructeurs. Mais c’est un résultat principalement obtenu grâce à son marché domestique.

Et le quatrième trimestre? Charles King, analyste chez Pund-IT n’engage pas à l’optimisme. Selon lui, la demande de PC devrait encore baisser. Les marques tenteront de vider les stocks plutôt que d’accroitre la production, ce qui est une autre mauvaise nouvelle pour les ventes de fin d’année.

Pour se sortir de ce cercle vicieux, Intel a évoqué l’avenir lors du Intel Developer Forum de cette semaine. Son enjeu est de rester dans son pré carré, celui des PC, tout en s’ouvrant à celui des tablettes où il est cruellement absent. Intel a-t-il d’autre choix?

Show More
Back to top button