Digital First
 
  • Publié le 10-05-2015

Travail sur mesure : la bonne imprimante pour chaque utilisateur final

Travail sur mesure : la bonne imprimante pour chaque utilisateur finalC'est une évidence : les habitudes d'impression de chaque consommateur jouent un rôle essentiel au moment de choisir un système d'impression. Les hésitations surviennent néanmoins lorsqu'il faut trouver la meilleure manière de répondre aux besoins de chacun. HP essaye de satisfaire les demandes de tous les utilisateurs, que ce soit pour l'utilisation professionnelle à grande échelle ou la simple utilisation à domicile. Mais même pour l'impression à domicile, on constate qu'il y a également différents profils d'utilisateurs. En leur proposant le bon appareil, les consommateurs peuvent aussi économiser pas mal d'énergie et limiter leurs dépenses.



Vincent Claus, Country Category Manager Printing at Hewlett-Packard

 

Pour de nombreux consommateurs, le choix se limite à différencier impression à jet d’encre et au laser. Mais même si le choix s’est porté sur l’impression à jet d’encre (qui reste l’option la plus intéressante pour de nombreux utilisateurs à domicile), il reste une distinction essentielle à effectuer. HP propose littéralement trois types de technologies d’impression à jet d’encre, et chacune est pensée pour un type d’utilisateur différent : HP Page Wide Technology, IPH (Integrated Print Head) et IIC (Individual Ink Cartridge). Les technologies IPH et IIC en particulier peuvent représenter une différence importante pour les utilisateurs à domicile. Afin de pouvoir servir et informer les clients de manière optimale, il est crucial que tous les partenaires du canal de distribution comprennent aussi bien cette distinction.

Pour les appareils IPH, la tête d’impression est intégrée à la cartouche, et ces imprimantes n’ont donc pas une tête d’impression fixe. Cela signifie que lorsque l’on remplace la cartouche, la tête d’impression est également remplacée. Un appareil IPH n’a par ailleurs besoin que de deux cartouches : une pour l’encre noire et une cartouche 3-en-1. Cela lui permet de pouvoir continuer à imprimer, même si l’une des cartouches est vide. L’entretien de ces imprimantes nécessite par conséquent aussi moins d’interventions, et le prix total pour le remplacement de l’encre est moins élevé. Les appareils les plus récents dans cette catégorie sont présentés dans le portfolio HP ENVY et HP Deskjet.

Étant donné que la tête d’impression est intégrée à la cartouche IPH et pas à l’imprimante elle-même, le prix d’achat des appareils IPH est généralement moins élevé que celui des appareils IIC, qui sont eux bien équipés d’une tête d’impression fixe. Les imprimantes IIC atteignent de plus grandes vitesses d’impression et utilisent quatre cartouches différentes, une par couleur.

C’est bien beau tout ça, mais pourquoi faire cette distinction ?

HP a délibérément décidé de faire cette distinction afin de pouvoir répondre aux besoins des différents types d’utilisateurs à domicile. Si les imprimantes IPH sont destinées aux utilisateurs à domicile qui impriment en moyenne 70 pages par mois, les appareils IIC sont pensés pour des utilisateurs avec un volume mensuel d’impression plus important.

 

 

 

Le fait d’imprimer régulièrement aide au bon entretien de la tête d’impression. Cela sera moins le cas en cas d’utilisation moins fréquente, ce qui peut mener à une perte de qualité, plus d’interventions et des coûts plus élevés pour l’encre. Étant donné que la tête d’impression des imprimantes IPH est automatiquement remplacée avec chaque cartouche, les utilisateurs moins fréquents sont assurés d’une qualité d’impression constante, qui n’a rien à envier à la qualité photo offerte par les appareils IIC. Les utilisateurs qui impriment plus de 70 pages par mois tireront profit d’une imprimante IIC, qui donne dans ce cas un coût d’impression par page moins élevé.

Hewlett-Packard propose une grande variété d’appareils pour les deux technologies et permet ainsi à ses partenaires d’offrir à leurs clients une solution flexible qui répond aux besoins de ces derniers. En continuant à investir dans des solutions spécialisées pensées pour l’utilisateur final, nous essayons de toujours répondre aux besoins de demain.

Pour en savoir plus sur les imprimantes HP, rendez-vous à l’adresse :

http://www8.hp.com/be/fr/products/gateway/printers/

 



 
.