Enquête EMC: 70% des sociétés du BeLux devront faire face, l'année prochaine, à des transformations

Une enquête menée par EMC en matière de transformation informatique révèle que 70% des sociétés opérant au BeLux seront confrontées, l’année prochaine, à des transformations.

post-image-3

Autre constat majeur: la stratégie de transformation des entreprises ne se limite plus uniquement à des simples réductions de coûts mais est davantage considérée comme un moyen de stimuler activement la croissance. En conséquence, près de deux-tiers des sociétés du BeLux (65%) alignent leur stratégie informatique sur leurs objectifs commerciaux. Leurs trois priorités opérationnelles majeures sont dès lors l’augmentation de leur chiffre d’affaires, l’amélioration de leurs performances et le développement de produits ou l’innovation.

63% des sociétés du BeLux qui ont participé à l’enquête indiquent par ailleurs que leur organisation de l’informatique subira une transformation au cours de l’année à venir. Les “Big Data”, les performances et le Cloud Computing figurent en tête de liste de leurs priorités IT.

Les Big Data jouent les arbitres entre perdants et gagnants

Dans le cadre de l’enquête EMC, 50% des sociétés BeLux pointent le stockage et la gestion de leurs données comme étant leur priorité IT absolue. Quatre sociétés sur dix estiment par ailleurs que l’analyse des gros volumes de données (“big data”) constituera, au cours des cinq prochaines années, un différenciateur majeur qui rangera en deux camps perdants et gagnants. A noter que cette assertion est essentiellement avalisée par les sociétés qui évoluent dans le secteur des télécoms (81%). L’enquête révèle par ailleurs qu’un cinquième des sociétés (20%) considèrent une gestion et une analyse poussées de données comme une priorité métier absolue pour leur organisation. A leurs yeux, la rapidité avec laquelle elles pourront implémenter cette technologie big data novatrice sera déterminante pour leur succès. Plus de 50% des personnes interrogées indiquent dès lors vouloir implémenter de nouveaux outils d’analyse de données au cours des 12 prochains mois.

La sécurité demeure un facteur important

A l’heure où les entreprises réservent de plus en plus une place de choix à l’analyse de données massives, les sociétés actives au BeLux se rendent parfaitement compte qu’elles ont besoin d’une protection adéquate de leurs précieuses données. Plus de trois-quarts d’entre elles (76%) soulignent dès lors que la protection et la gestion des données sont, à leurs yeux, deux préoccupations majeures. Un tiers des personnes interrogées (34%) déclarent par ailleurs que les sauvegardes et restaurations sont, pour elles, une priorité informatique. Ces résultats viennent confirmer l’importance que les entreprises, en général, accordent à la protection des données.

Le “cloud” remplace les architectures informatiques traditionnelles

L’enquête d’EMC révèle qu’au BeLux, les sociétés voient dans les technologies ‘cloud’ un instrument majeur de transformation de leur organisation. 40% d’entre elles indiquent qu’elles y voient une claire priorité pour la conduite de leurs activités. Une personne sur quatre (25%) déclare que l’infrastructure informatique traditionnelle de leur entreprise sera remplacée par une infrastructure “dans le nuage” au cours des trois prochaines années. Ce pourcentage passe même à 58% dans le secteur des télécommunications. Il s’agit là d’une claire indication que le cloud computing constitue un instrument majeur dans le processus de transformation de leurs activités opérationnelles.

Sociétés cherchent Architectes cloud et “info-spécialistes”

Les sociétés elles-mêmes et les fonctions informatiques ne sont pas les seules à subir des transformations. Les rôles affectés aux professionnels de l’informatique, eux aussi, se transforment. De plus en plus, le marché prend conscience du fait que l’avènement du cloud computing et que l’analyse de données massives provoquent l’apparition de nouveaux rôles au sein des départements informatiques. Près de six personnes interrogées sur dix estiment que le cloud computing générera de nouveaux rôles et de nouvelles responsabilités au cours des trois prochaines années. 38% sont d’avis qu’il en sera de même pour les “big data”. Il en découlera de nouvelles fonctions, telles qu’architectes cloud et “info-spécialistes” (data scientists).

“La présente enquête indique que les sociétés belges et luxembourgeoises s’activent à transformer leurs activités afin de tirer un parti optimal des avantages du cloud et de l’analyse de données massives”, déclare Alain Sohet, directeur d’EMC Belux. “Il est évident que cette transformation a pour but de soutenir, au sens large, les objectifs de l’entreprise. Cela signifie que la transformation informatique n’est pas une fin en soi mais est davantage perçue comme une facilitateur du succès de la société. En transformant leur entreprise, le département informatique et l’organisation structurelle, les sociétés se ménageront un meilleur contrôle et une vision plus nette sur leurs marchés, leurs clients et leurs produits.”

L’enquête dédiée à la transformation informatique a été menée auprès de clients qui se sont inscrits aux EMC Forums organisés en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. Parmi les 253 personnes ayant participé à l’enquête figurent des directeurs et professionnels informatiques, des experts techniques et des responsables stockage de plusieurs sociétés actives au BeLux.

Show More
Back to top button