null
 
  • Publié le 12-02-2020

Nouvelle formation d'expert en cybersécurité basée sur le "potentiel" du candidat

Nouvelle formation d\\\'expert en cybersécurité basée sur le \\\"potentiel\\\" du candidatLe fournisseur de services informatiques Fujitsu a organisé, en collaboration avec trois organismes publics, la première formation en cybersécurité destinée aux chercheurs d'emploi bruxellois. En s'appuyant sur une formule de sélection pour le moins hétérodoxe ! Explications.



Les secteurs privé et public ont décidé d’unir leur force à Bruxelles pour former et créer de l’emploi dans le domaine de la cybersécurité.

Ainsi, quatre partenaires (Fujitsu, Evoliris, Actiris et Bruxelles Formation) ont mis l’accent sur la formation des candidats en fonction de leur potentiel plutôt que sur base de leurs qualifications. Un formule résolument tournée vers l'avenir ...

 

Le projet est en effet parti d’un constat alarmant : dans les années à venir, il deviendra de plus en plus difficile pour les entreprises de trouver des candidats présentant le bon profil. 

Une étude d’Agoria révèle qu’à politique inchangée, la Belgique comptera 584.000 postes vacants non pourvus en 2030. Et le secteur de l’informatique sera particulièrement impacté. 

Les travailleurs devront mettre à niveau leurs compétences et le secteur devra engager de nombreux profils pour faire face à ses besoins croissants. Au moins 18% d'employés supplémentaires seront nécessaires dans ce secteur. 

Ainsi, la cybersécurité est devenue l’une des préoccupations majeures pour les entreprises, et le métier d’expert en cybersécurité plus recherché que jamais. 

 

En Région bruxelloise, Fujitsu s’est allié avec Actiris, Bruxelles Formation et Evoliris afin de proposer une formation ad hoc.

Sur le terrain, 140 candidatures ont été déposées dont 49 déclarées recevables, non pas sur base des qualifications des candidats mais de leur potentiel. 

Les seules exigences requises étaient la possession d'un diplôme du secondaire supérieur et une connaissance suffisante de l'anglais. 

Au final, 12 personnes ont achevé leur formation et une majorité d’entre eux a été engagée par Fujitsu ou l'un de ses partenaires. 

 

« Un changement de mentalité s'impose pour recruter différemment. Les entreprises ne trouvent plus de talents pour se développer et innover, tandis que des candidats avec un haut potentiel restent sans emploi et perdent confiance en eux. Les emplois que nous rechercherons dans cinq ans n'existent même pas aujourd’hui. Les RH doivent donc changer d'urgence de stratégie », a expliqué Alain Rasschaert, Head of Enterprise & Cyber Security Fujitsu Belux et France.

 

« Il est de plus en plus rare de trouver directement le bon candidat, alors créez-le avec nous ! », a indiqué de son côté Grégor Chapelle, directeur général d'Actiris.

 

En effet, il est probable que dans le cadre d’un processus de recrutement traditionnel, la plupart des candidats à la formation en cybersécurité n’auraient pas été retenus pour un poste informatique hautement qualifié. Et pour cause, l'un des candidats sélectionnés était chauffagiste, mais jugé finalement talentueux et disposant de toutes les qualités requises pour devenir un bon expert en cybersécurité. 

 

Et à Michael Verveckken, MD Fujitsu Belgium de conclure : « notre secteur souffre fortement de la pénurie de compétences. Au lieu d'attendre une solution, Fujitsu a pris les devants malgré des doutes en interne sur la possibilité de transformer des personnes non qualifiées en experts en sécurité informatique. Cela prend du temps, mais nous voyons maintenant les avantages de former des jeunes guidés par des employés expérimentés de Fujitsu. Nous envisageons donc d’organiser une deuxième formation similaire en 2020. " 



 

By registering to this newsletter, I am allowing the publishers the right to use my information for networking purposes, to receive further information leading up to events, to receive post events information from the events actors & speakers, for follow-up emails and for my picture to be taken during the events..