IFA: dans un an, toutes les télés seront intelligentes

IFA, le plus grand salon de l’informatique grand public de Berlin, est en cours (il se termine mercredi). La télévision y est à l’honneur.

post-image-3

La grand-messe européenne de l’électronique grand public accueille cette année plus de 1200 exposants. Les deux vedettes du salon sont clairement la télévision et la tablette PC. Cette année plus encore qu’en 2011, c’est la SmartTV, la télé intelligente, qui est à l’honneur. Non seulement elle se connecte à Internet, mais elle peut télécharger du contenu propre (des applis) qui varie de marque à marque.

Intelligente, la télévision l’est aussi parce qu’elle comprend les gestes du téléspectateur. Samsung a ainsi montré une impressionnante application Angry Birds entièrement commandée par la main, sans télécommande. Le même Samsung a présenté une télévision multiview qui permet à deux personnes assises dans un même canapé de regarder deux émissions différentes sur le même téléviseur. Mais pour cela, il faut porter des lunettes spéciales.

Un autre «buzz» du salon Ifa est la «4K». Tous les constructeurs de télévisions ont présenté au moins un téléviseur affichant 4000 lignes aux lieux des 1080 lignes de la télévision Full HD actuelle. Soit une résolution 4 fois supérieure à celle d’un très bon téléviseur actuel. La taille d’écran est généralement de 84 pouces (215 cm). Chez Sony, leur commercialisation débutera fin de l’année. Sony commercialise également une caméra professionnelle capable de filmer en 4K. 60 à 80% des téléviseurs présentés à l’IFA sont des smartTV et la proportion devrait être de 100% l’an prochain.

Show More
Back to top button