Winter Campus 2018
 
  • Publié le 04-12-2018

Comment les start-up innovantes menacent les entreprises belges

Comment les start-up innovantes menacent les entreprises belgesPas moins de 4 entreprises belges sur 10 craignent de disparaître à cause de nouveaux acteurs innovants.Le retard numérique est à l'origine de cette menace. Analyse.



La Belgique compte à peine 3% d’entreprises à l’avant-garde en matière numérique, estime la dernière étude « Dell Technologies Digital Transformation Index ». La grande majorité des sondés (56%) confirme la faiblesse de prise d’initiatives numériques ou d’investissements consentis par leur entreprise. 

On ne s’étonnera donc pas d’apprendre que plus de quatre dirigeants d’entreprise belges sur dix (42%) craignent que leur organisation ne puisse plus, au cours des cinq prochaines années, satisfaire à des attentes en constante évolution de leurs clients. Pire, 39% des répondants estiment même qu’elles se feront surclasser à moyen terme. 

Dans le détail, parmi les 100 entreprises belges interrogées, 3% sont qualifiées de « leader numérique » avec une transformation numérique (sous les formes les plus variées) qui est devenue partie intégrante de leur ADN. Alors que 15% sont des considérées comme des « adeptes du numérique » (digital adopters) étant donné qu’elles disposent d’un plan numérique mûri et qu’elles procèdent à des investissements ainsi qu’à des innovations. L’étude estime que 26% des entreprises sondées sont des « évaluateurs numériques », plus prudentes et qui évoluent progressivement vers une transformation numérique, avec des plans d’investissement futur. 

Enfin, 37% des organisations interrogées sont qualifiées de « suiveurs numériques », car elles n’affichent que peu d’investissements en numérique même si elles commencent à élaborer des plans. Quant aux « retardataires numériques », ils représentent 19% des sondés : des entreprises sans projet numérique, disposant d’un nombre restreint d’initiatives et d’investissements. 

L’Indice DT, élaboré en collaboration avec Intel, fait le bilan des progrès réalisés par les moyennes et grandes entreprises en matière de transformation numérique et étudie les attentes et préoccupations numériques des dirigeants d’entreprise.
 



 

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