Western Digital reprend des couleurs

Après les difficultés rencontrées par ses usines de production en Thaïlande, WD est en train de récupérer des parts du marché des disques durs, mené depuis peu par Seagate.

post-image-3

La catastrophe engendrée par la destruction de plusieurs centres de production par les inondations qui ont ravagé une partie de la Thaïlande avait fortement impacté le chiffre d’affaires de Western Digital. Mais déjà le constructeur a repris du poil de la bête.

Selon l’institut de recherche IHS iSuppli, WD aurait même récupéré son leadership abandonné quelques temps à Seagate à l’occasion de la catastrophe climatique.

A en juger par les chiffres fournis par les deux concurrents, Seagate aurait produit 66 millions de disques durs durant le deuxième trimestre, contre 71 millions pour WD (ce qui correspond à son 4ème trimestre fiscal). Western Digital affiche pour l’année fiscale 2012 un chiffre d’affaires de 12,5 milliards de dollars et un bénéfice net de 1,6 milliard, contre 9.5 milliards et 726 millions un an plus tôt (2011).

La rivalité entre les deux fabricants a encore été accrue par les fusions opérées durant l’année : Seagate avec Samsung (5ème fabricant mondial) et WD avec Hitachi GST (3ème fabricant). Les résultats 2012 de WD incluent Hitachi GST.

Les ventes de disques seront fortement déterminées par la commercialisation des nouveaux ultrabooks, qui se généraliseront à la rentrée scolaire avec, notamment, des disques SSD, embarqués seuls ou en combinaison avec des disques HDD. Les analystes pensent que le succès de la nouvelle race des PC Intel dépendra de la capacité des assembleurs à proposer des machines sous la barre des 900 dollars.

Show More
Back to top button