Le canal doit profiter des enjeux de la mobilité

La mobilité ajoute de la complexité aux entreprises. Et selon le bureau d’études Canalys, cette complexité croissante se transforme en autant d’opportunités pour les partenaires du canal dans plusieurs secteurs d’activités comme la sécurité, l’Unified Communications et les réseaux sans fil.

post-image-3

Et pour le canal, le phénomène BYOD (Bring-your-own-device) consistant à accepter les appareils IT des employés serait plutôt une bonne affaire. C’est ce qui ressort d’une conférence donnée à Singapour au début du mois par Nushin Hernandez, Analyste chez Canalys. Et d’autres forums suivront.

Par exemple, la mobilité multiplie le nombre de vecteurs d’attaque des cyber-criminels et rend les données corporate plus vulnérables par la perte ou le vol des appareils mobiles. Mais la volonté des utilisateurs de se conformer aux politiques de sécurités dépend souvent de leur niveau de conscience des risques. Et cette conscience est très basse dès que l’on évoque les smartphones et les tablettes.

«Les partenaires ont l’occasion d’éduquer les utilisateurs plutôt que de simplement leur imposer des politiques de sécurité» assure Nushin Hernandez.

Pour mettre en œuvre une force vente mobile, les entreprises doivent s’assurer que l’accès à l’information du réseau via les appareils mobile est contrôlée et que les applis et les données basées sur les réseaux sont sûres. Même mise en garde concernant l’accès à des informations telles que la propriété intellectuelle des entreprises.

« Au final, l’entreprise a besoin d’une politique basée sur le contexte, qui tienne compte de l’utilisateur, du terminal utilisé, de l’endroit où il se trouve et de l’application concernée » analyse N.Hernandez.

Or, argumente Canalys, il n’existe pas de solution unique offrant tous les types de protections. Et c’est là que les partenaires du canal ont un rôle à jouer en conseillant leur client sur les meilleures combinaisons de produits dans chaque cas précis.

La Mobilité affecte aussi le marché de l’Unified communications (UC) où les constructeurs doivent maintenant passer du monde filaire à l’univers sans fil sans dégradation ni en expérience d’utilisation ni en productivité.

« Comprendre les besoins des utilisateurs est stratégique pour pouvoir implémenter des solutions UC efficaces, et c’est là que les partenaires du canal ont leur carte à jouer : leur unique force réside dans leur connaissance de leur client», ajoute pour sa part Duncan Clark, Senior Analyste chez Canalys.

L’impact de la mobilité sur l’écosystème IT fera l’objet de deux événements "Canalys Channels Forum», du 8 au 10 octobre 2012 à Barcelone et du 30 octobre au 1er novembre 2012 à Singapore.

Plus d’infos sur www.canalyschannelsforum.com

Show More
Back to top button