Marketing Automation Summit
 
  • Publié le 25-09-2017

Comment la « blockchain » va révolutionner les services financiers

Comment la « blockchain » va révolutionner les services financiersLe fournisseur de services IT belge Cegeka a développé une application blockchain pour la banque néerlandaise AT Bank. Objectif: automatiser le processus de financement des aides au commerce.



ATB est une banque commerciale européenne spécialisée dans la chaîne de valeurs des matières premières.

Elle a décidé d’utiliser la nouvelle application blockchain pour les prêts transactionnels, une forme classique de financement des aides aux commerces qui exige beaucoup de travail manuel et papier.

La nouvelle application blockchain développée par Cegeka devrait ainsi générer des gains de temps et d’argent considérables et permettre à la banque néerlandaise ATB d’améliorer sa capacité concurrentielle sur un marché actuellement dominé par quelques grands acteurs.

« Une technologie comme la blockchain est en mesure de changer fondamentalement la prestation de services financiers. La solution alternative numérique mise au point par Cegeka est synonyme d’avantages pour tous les maillons de la chaîne », a expliqué Michel Hofman, CIO de la banque.

« Des documents papier tels que les lettres de voiture ont valeur de titres de propriété de biens. Ils sont utilisés par les banques pour financer leurs clients », développe Sander van Loosbroek, Director Distributed Ledger Technology chez Cegeka.

« Une telle garantie de financement en format papier peut parfaitement être numérisée. Nous pouvons ainsi la remplacer par un équivalent sécurisé qui est protégé par une blockchain contre toute copie ou tout transfert illégal. Pour notre application décentralisée, nous utilisons le réseau blockchain open source Ethereum. De cette manière, nous pouvons facilement étendre la solution à d’autres clients. Nous appliquons ce nouveau processus à des transactions réelles de sorte que nous puissions améliorer la solution en permanence ».

Forte de l’application blockchain, ATB entend améliorer l’efficacité et la transparence du traitement des transactions.

La solution de blockchain est testée pour le moment dans un environnement d’essai fermé avec des transactions réelles. Les partenaires peuvent ainsi quantifier les possibilités d’intégration et déterminer les prochaines étapes dans le développement.

Cegeka a participé à ce projet par l’entremise de sa software factory de Louvain.



 
.