Social Media Summit
 
  • Publié le 09-08-2017

La mobilité à l'origine de la transformation digitale des business

La mobilité à l'origine de la transformation digitale des business67% des CEO et des IT estiment que la mobilité affectera les entreprises autant qu'Internet en 1996. Dès lors, une entreprise qui n'investit pas dans une stratégie de mobilité est amenée à disparaître !



D’ici 2018, on estime que 84% de la population mondiale utilisera des solutions mobiles pour travailler.

La mobilité des travailleurs passe inévitablement par la dématérialisation et l’automatisation des processus documentaires.

La mobilité est en réalité à l’origine de la transformation digitale car elle répond aux plus grands défis des entreprises du moment: déplacements difficiles, perte de temps dans le trafic, difficultés de collaboration à distance !

 

Pour beaucoup d’entreprises, cette transformation est déjà en route, voire bien avancée: 64% des décisionnaires des entreprises accèdent déjà à leurs courriels sur des appareils mobiles.

De l’aveu d’Eric Gryson, CEO de Ricoh Belgium & Luxembourg, «la transformation digitale concerne tous les secteurs, aussi bien les technologies et les usages; elle impacte les modes de collaboration au sein de l’entreprise et entre l’entreprise et son écosystème.»

Et à l'expert de conclure : "auparavant, l’efficacité d’une entreprise se mesurait à son organisation et pas forcément à l’aspect collaboratif. Aujourd’hui, au contraire, la transition digitale fait émerger de nouveaux modes de collaboration".

« La mobilité n’est pas seulement justifiée par les générations X, Y ou Z, mais également par l’évolution des usages chez les clients, qu’ils soient internes ou externes. Il y a différents niveaux d’engagement des projets de mobilité : le contact avec le client et l’augmentation des revenus, l’efficacité pour accompagner les processus de travail, la réduction des coûts, la performance dans le monde digital, la satisfaction des employés et des partenaires, pour leur délivrer des services de qualité. Ce qui veut dire, encore, que la mobilité implique des changements majeurs ».

 

Pour avancer vers le futur, les sociétés devraient organiser et valoriser la mobilité de leurs collaborateurs pour assurer la sécurité, la productivité et la flexibilité de leur business.