summer scool
 
  • Publié le 04-07-2017

Quelle leçon tirer de l'attaque Petya?

Quelle leçon tirer de l'attaque Petya?Plus de 80 entreprises ont été victimes la semaine passée de l'attaque de grande envergure du ransomware Petya. La leçon de l'attaque Petya : effectuez des sauvegardes externes offline !



L’attaque massive de la semaine dernière utilisait un logiciel pour verrouiller des fichiers puis exiger 300 dollars de rançon. S’il est assez difficile de se protéger d’une attaque de ce type, certaines mesures permettent néanmoins de se remettre rapidement au travail. Une sauvegarde offsite et offline est l’une de ces mesures.

Le spécialiste de la gestion et de la conservation d’archives Merak recommande dès lors à toutes les entreprises d’effectuer aussi souvent que possible une sauvegarde du système.

« Nombre d’entreprises ne fonctionnent que dans le cloud. C’est très pratique mais pas suffisant pour les sauvegardes. En effet, si un hacker peut mettre la main sur les sauvegardes online, celles offline lui sont totalement inaccessibles. Si vous ne disposez que d’une sauvegarde online, cela vous prendra beaucoup de temps pour redémarrer vos systèmes, tandis que vous pouvez vous remettre immédiatement au travail avec une sauvegarde offline », a expliqué Nicolas Uyttenhove, porte-parole de Merak.



 
.