Social Media Summit
 
  • Publié le 20-10-2015

De la prolifération sauvage à l’innovation, en 6 étapes

De la prolifération sauvage à l’innovation, en 6 étapes  Nombreuses sont les entreprises qui ont compris qu’un environnement virtualisé peut non seulement être source d’économies mais constitue également le socle d’une infrastructure innovante tournée vers l’avenir. Elles sont toutefois conscientes que le chemin de la virtualisation peut être long et difficile. La bataille est déjà à moitié gagnée si on s’y prépare correctement. Nous vous proposons ci-dessous une feuille de route qui peut vous aider à atteindre la destination virtualisation sans avarie et le plus efficacement possible.



Etape n° 1: Montez à bord de votre hélicoptère

Avant de déterminer quelle sera votre destination, il vous faut tout dabord déterminer votre positionnement actuel. Elaborez une vue panoramique ou vue dhélicoptère pour passer lensemble de votre société à la loupe. Il ne sagit pas d’étudier uniquement linfrastructure mais également la structure opérationnelle et la manière dont elles sont corrélées.

 

Quel est le degré de complexité de votre modèle organisationnel? Quen est-il de votre infrastructure? Combien de types dutilisateurs distincts ont-ils été définis? Reflètent-ils la réalité de votre entreprise? Il vous faut apporter des réponses à ces questions et à bien dautres encore - si nécessaire, en recourant à des outils d’évaluation ou à des conseils spécialisés - afin dobtenir une vision exhaustive de votre organisation.

 

Etape n° 2: Définissez votre objectif final

A ce stade, cest encore le langage métier qui prévaut: comment imaginez-vous votre société dici par exemple 5 ans? où en êtes-vous aujourdhui? comment comptez-vous concrétiser votre stratégie à long terme? quelles priorités définir? Dès à présent, les grandes lignes de vos objectifs métier peuvent être traduits en choix technologiques mais le véritable travail technologique nest pas encore entamé.

 

Etape n° 3: Virtualisez votre back-end

De nombreuses entreprises ont déjà franchi cette étape. Si tel nest pas le cas, il sagit là de la première intervention technique qui simpose. Elle risque de prendre pas mal de temps étant donné que la virtualisation dun parc de serveurs, par exemple, implique que vous consolidiez et centralisiez vos serveurs autant que possible. Sans cela, la virtualisation que vous réaliserez au niveau des serveurs ne donnera jamais des résultats optimaux.

 

Bonne nouvelle: si vous devez encore franchir cette étape, elle vous permettra de réaliser assez rapidement des économies substantielles. Cela aura pour effet de libérer des budgets que vous pourrez utiliser à bon escient lors des étapes suivantes.

 

Etape n° 4: Virtualisez votre front-end

Lorsque vous avez finalisé la virtualisation et loptimisation de votre back-end, il est temps de passer à l’étape suivante. A savoir: la virtualisation de votre environnement utilisateurs. Il vous est possible, en vous appuyant sur les informations que vous aurez collectées lors de la première étape, de répartir vos collaborateurs en plusieurs profils dutilisateurs auxquels vous attribuerez un environnement utilisateur précis, conçu sur mesure pour répondre à leurs besoins spécifiques.

 

Cela présente d’énormes avantages. Vos collaborateurs pourront solliciter leur propre environnement de travail là et quand ils le désireront. Il leur suffira simplement de sidentifier pour pouvoir utiliser, sans entrave, toutes les données et applications. Ce principe a également pour effet de simplifier sensiblement et de rendre plus efficaces les opérations de gestion et de maintenance. Vous pourrez vous contenter deffectuer une seule fois, en un point central, la mise à niveau dune application au lieu de devoir procéder à des dizaines ou centaines de téléchargements et de mises à niveau, système par système, comme c’était le cas précédemment. Par ailleurs, tout est stocké et sauvegardé en central, de quoi réduire sensiblement les risques de pertes de données.

 

Etape n° 5: Centralisez les accès

Veillez à ce que tout le monde, quil sagisse des collaborateurs internes ou externes, emprunte le même portail central pour accéder à ses données et applis. Tout passe par ce point daccès unique. Les éléments auxquels chaque utilisateur a accès dépendent de son profil et des règles qui y sont associées. Certes, cela représente une charge de travail supplémentaire pour l’équipe IT mais vous bénéficiez, en échange, dun contrôle complet sur ce que chacun est autorisé à consulter et à modifier. La chose est par ailleurs totalement transparente pour lutilisateur final.

 

Etape n° 6: En route vers linnovation

Si vous avez franchi toutes les étapes énumérées ci-dessus, vous pouvez désormais récolter les fruits du travail accompli. Et ils sont évidents. La gestion et la maintenance ont été sensiblement simplifiées, maintenant que la prolifération sauvage dapplications et de données a fait place à une gestion et à du stockage centralisés. Le risque de perte de données est réduit à sa plus simple expression, ce qui contribue à limiter fortement le nombre dappels adressés au helpdesk. Qui plus est, les coûts du matériel diminuent sensiblement puisque vous pouvez vous contenter de matériel standard, tant pour les serveurs que pour les équipements des utilisateurs finaux.

 

Vous pouvez consacrer tous les budgets épargnés et les gains de temps générés à ce qui peut réellement faire la différence pour votre entreprise. A savoir: lactivation de lIT au bénéfice de projets innovants et la mise en oeuvre dune infrastructure qui vous permettra de réagir rapidement à l’évolution de la situation.

 

 

Auteur: Tom Vallons, EUC Partner Business Developer, Benelux & Nordics chez VMware, @tvallons



 

By registering to this newsletter, I am allowing the publishers the right to use my information for networking purposes, to receive further information leading up to events, to receive post events information from the events actors & speakers, for follow-up emails and for my picture to be taken during the events..