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  • Publié le 09-07-2020

Le digital n'est pas une réalité pour tout le monde

Le digital n\\\'est pas une réalité pour tout le mondeLa crise du Covid-19 a permis de revoir nos façons de travailler et de communiquer. Dans ce nouveau paradigme, l'importance du digital est apparue comme un bel idéal, à défaut d'être une réalité pour tout le monde ...



« Si le digital est roi, force est de constater qu’il y a toujours une partie considérable de la population qui n’y a pas, ou pas aisément, accès », lance Alex Dossche, Managing Director de Sage Belux.

Le secteur de l’éducation, par exemple, lance l’alerte face aux ressources d’exploitation totalement insuffisantes pour la mise en place d’un programme d’apprentissage digitaux à travers du matériel pédagogique moderne.

Mais des études démontrent que même parmi ceux qui ont accès au digital, il est question d’un véritable fossé numérique. Ainsi, le Baromètre de la société de l'information révèle qu’en 2018, 9% de la population belge n'avaient encore jamais utilisé d'ordinateur et que 14,9 % ne possédaient pas de PC, d'ordinateur portable ou de tablette chez eux. 

Selon le DigiMeter de iMec, 20% de nos concitoyens se disent même perdus dans la société numérique. 
En Europe, 64 % des utilisateurs Internet auraient des compétences digitales faibles ou très limitées.

Or, notre marché du travail manque de talents et de compétences digitales. « La culture digitale est presque aussi importante que le fait de posséder un réveil », indique l'économiste du travail Stijn Baert. 

En cette période de covid-19, où le digital est la réponse à de nombreuses questions, il est de la responsabilité de tous les acteurs de l’économie de travailler sur l’inclusion numérique et l’égalité des chances pour chacun. 
« Si les pouvoirs publics ont grande responsabilité dans la mise en place de moyens et de programmes concrets, les entreprises ont donc aussi une mission de sensibilisation et d’accompagnement à mener dans l’adoption du cloud», insiste l’expert chez Sage.

« Sage Foundation offre à ce titre la possibilité aux collaborateurs de s’impliquer dans différentes causes associatives, notamment par des programmes au niveau mondial auprès des écoles, associations, fédérations professionnelles et autres organisations », résume Alex Dossche, Managing Director de Sage Belux.



 

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