null
 
  • Publié le 22-06-2020

80% des entreprises belges encourageront le télétravail après le confinement

80% des entreprises belges encourageront le télétravail après le confinementPrès de 2 entreprises belges sur 3 modifieront profondément leur façon de travailler après la crise du coronavirus, estime une étude menée par Orange Belgium. Un changement qui impliquera plus de webinaires et moins de voyages d'affaires. Et qui profitera aux boutiques en ligne. Mais il existe aussi des risques ?La crise du coronavirus a bouleversé le mode de fonctionnement des entreprises, mais tous ces changements vont-ils durer pour autant ? Selon une étude récente d'Orange Belgium, les bureaux à domicile, les visioconférences et l'attention accrue portée à la cybersécurité semblent s'inscrire dans la durée.



A l’heure où l’économie belge retrouve progressivement sa situation d’avant le confinement, il apparaît que les entreprises ont largement modifié leurs politiques en matière de RH, de TIC, de cybersécurité et de fonctionnement en général. 

Le télétravail, par exemple, devrait perdurer après le confinement à en croire le sondage mené par Orange Belgium. Et pour cause, près de 8 entreprises sur 10 (79%) sondées dans le cadre de l’enquête indiquent que leur personnel continuera à travailler à domicile plus souvent. 
83% des répondants sont mêmes convaincus que les horaires de travail deviendront plus flexibles.

Autre conséquence logique découlant de cet encouragement au travail à domicile : 89 % des entreprises sondées prévoient d’utiliser plus fréquemment les logiciels de réunions en ligne. 
7 entreprises sur 10 estiment également qu’il sera nécessaire de mettre davantage d’appareils mobiles, d’ordinateurs portables et de smartphones à la disposition de leurs collaborateurs. 

Les webinaires pour les parties externes seront également plus fréquents, selon 70 % des entreprises. 
En raison du succès des visioconférences, 72 % estiment également que les voyages d’affaires seront moins fréquents.

Mais bien que les nouvelles méthodes de travail offrent certains avantages, elles présentent aussi de nouveaux risques en termes de sécurité IT. Il devient donc plus que jamais nécessaire de disposer de réseaux solides. 

À cet égard, 2 entreprises sur 3 admettent qu’elles devront développer davantage leur connexion VPN et mieux protéger leurs appareils mobiles contre les logiciels malveillants, tout en sensibilisant leurs travailleurs aux enjeux de la cybersécurité. 

Une situation qui devrait également bénéficier aux entreprises ayant une boutique en ligne : 52% des 64% d’entreprises qui proposent un webshop déclarent qu’elles continueront à y investir après le confinement. 

Dans l’ensemble, la majorité des entreprises belges poursuivront les « expériences » qu’elles ont dû mener durant la crise du Covid-19.

 



 

By registering to this newsletter, I am allowing the publishers the right to use my information for networking purposes, to receive further information leading up to events, to receive post events information from the events actors & speakers, for follow-up emails and for my picture to be taken during the events..