Becloud vDatacenter : l’alliance Belgacom Tech Data entre dans sa phase active

Durant le traditionnel Meet-IT de Tech Data, Walter Van Uytven, Director Becloud Belgacom, et Patrick Steenssens, Country Manager Tech Data Belux, ont annoncé la mise en œuvre de leur projet Becloud vDatacenter permettant au canal de proposer des solutions Cloud à leurs clients.

post-image-3

Les services Becloud regroupent des solutions d’infrastructure professionnelles basées sur le Cloud de Belgacom. La philosophie du projet est que, pour simplifier les procédures et réduire les coûts, l’offre est prédéfinie et standardisée. La solution Becloud vDatacenter  permet de composer soi-même ses serveurs dans le nuage. Elle se distingue en cela de l’offre  vContainer qui permet, elle, de créer un datacenter virtuel totalement personnalisé, mais dont la tarification se fait sur devis.

Dans une interface assez simple, le client (ou son revendeur dans le cas de petites structures) choisit sa capacité disque, la puissance CPU/RAM, l’OS (Linux, Windows) et le trafic… Ensuite, la facturation se fait, au choix, sur base du volume utilisé ou d’un abonnement mensuel fixe. Dans ce cas, le contrat est d’une durée de 6 mois, le temps de découvrir le système. Ensuite, le serveur virtuel est  prêt à l’emploi dans l’un des centres de données de Belgacom.

En s’associant, Belgacom et Tech Data proposent donc des solutions Cloud pour les revendeurs. Le but est de permettre à une entreprise de développer un parc de serveurs sans devoir investir en matériel et pour un prix arrêté. Y compris pour réaliser un test à faible coût. Le reseller de Tech Data revendra donc du Storage de la puissance machine et du réseau.
 
Les revendeurs pourront ainsi entrer dans l’univers de l’Accès As a Service, avec des services qu’ils pourront offrir sous leur propre non (white label).

Là où Belgacom travaille en direct avec des clients qui disposent d’une équipe IT, le revendeur du canal de Tech Data deviendra le pilote de son client en offrant une Infrastructure As a Service.

Le centre de données virtuel repose sur l’association de la plate-forme de Tech Data et du Cloud de Belgacom, mais c’est le revendeur qui signera le contrat avec son client et sera seul responsable à son égard. « Le premier niveau de service sera assuré par le revendeur » précise Patrick Steenssens.
 
Belgacom multichannel
 
Pour Walter Van Uytven, Belgacom poursuit une approche multicanaux. Et parmi les nombreuses façons de toucher le client figure une offre basée web comparable à celle d’Amazon.

Pour le revendeur, il n’y aura pas de certification proprement dite, explique Patrick Steenssens, mais de nombreuses formations et autres bootcamps. Le patron de Tech Data est conscient du rôle d’évangélisation du distributeur : « Nous devrons être des missionnaires ».
 
Un Cloud bien belge

Parmi les arguments avancés par les deux entreprises figurent le poids et la crédibilité de Belgacom en Belgique. Becloud revendique d’être le seul à pouvoir offrir ses propres centres de données sur le territoire ainsi que son propre réseau mobile susceptible d’être intégré avec les services Cloud. « Nous offrons la garantie de stocker les données en local », insiste Walter Van Uytven qui précise que Belgacom dispose de ses propres centres de données en Belgique, soit une surface de 15.000 mètres carrés. Surface qui sera accrue en février prochain
 
Public cible
 
Avec cette nouvelle offre, Tech Data vise notamment les revendeurs qui disposent d’une infrastructure physique et qui veulent faire l’expérience du virtuel. Patrick Steenssens assure que, pour le canal, le modèle financier est plus rentable (et donc les marges meilleures) dans le Cloud que dans l’univers physique. « Et les fabricants ont une tendance croissante à opter pour le mode direct. Avec la solution Becloud Vdatacenter, nous libérons le revendeur de l’infrastructure ».

Le public cible est large puisque Belgacom entend bien, via ses canaux, toucher aussi bien les PME que le corporate.  

La solution étant maintenant en place, les vraies discussions avec le canal de Tech Data peuvent commencer.

Show More
Back to top button