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  • Publié le 12-02-2019

Le retail néglige les cyberattaques

Le retail néglige les cyberattaquesLe retail serait le secteur économique le moins bien préparé aux cyberattaques, apprend-on dans le dernier rapport de NTT Security. Malgré la croissance de l'e-commerce ?



Les sociétés du Benelux seraient trop faiblement préparées aux attaques, tandis que le secteur du retail est à la traine malgré le boom de l’e-commerce.

Ainsi, près d’un tiers (31%) des 1.800 entreprises interrogées ne sont pas bien préparées à faire face à une cyberattaque et échouent le plus souvent à faire progresser leur politique de prévention et de préparation. 
L’enquête de NTT Security met en évidence la distraction des dirigeants et le besoin de considérer cette menace de sécurité au même titre que des turbulences économiques, l’incertitude politique et autres défis du quotidien. 

« Un comble sachant qu’une attaque demande 57 jours à l’entreprise pour revenir à une activité normale et que les conséquences économiques ont atteint un montant record de 1.52 million de dollars en 2018 contre 1.35 million l’année précédente », a déploré Richard Thurston, Global Market Insights Manager chez NTT Security.
 
Seuls 45% des répondants du Benelux affirment avoir établi une politique de sécurité de l’information, soit 12% de moins que la moyenne internationale, alors que ces sociétés ne dédient que 12% de leur budget ICT à la cybersécurité. 

Le Benelux est dès lors l’une des régions les plus vulnérables d’Europe, à égalité avec l’Autriche, le Suède et la Norvège. Les Etats-Unis et Singapour se classent comme les régions du monde les mieux protégées.

Le retail est le secteur le moins bien préparé, suivi par le transport/la distribution, le commerce de gros et les services. A l’inverse, les secteurs des télécommunications, pharmaceutique/de la chimie et technologies se portent au mieux. Les organisations les mieux protégées appartiennent sans surprise au secteur très régulé des institutions financières et de l’assurance.
 



 

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