Ecommerce Summit
 
  • Publié le 10-01-2019

7 raisons de promouvoir le travail flexible dans votre entreprise

7 raisons de promouvoir le travail flexible dans votre entrepriseLe monde du travail est en pleine mutation. Les nouvelles technologies permettent de travailler n'importe quand et n'importe. Du coup l'horaire de travail traditionnel est bel et bien mort. La flexibilité devient donc le mot d'ordre. Analyse



Un exemple pour planter le décor : au Royaume-Uni, seuls 6 % de la population active travaillent encore selon un horaire traditionnel 9-5.
La flexibilité de l'horaire de travail est devenue une priorité essentielle pour les employés, qui leur permet de trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et les responsabilités relevant de leur vie privée.
Plus de 80 % des 3.500 employés interrogés par Sage People dans le monde accordaient ainsi de l'importance et de la valeur au travail flexible et à distance.

Voici donc 7 raisons pour lesquelles les chefs d'entreprise devraient profiter des avantages du travail flexible:

1. Le monde du travail a changé

La frontière entre la vie professionnelle et la vie privée est plus floue qu’il y a seulement quelques années.
De plus, les responsabilités professionnelles sont désormais souvent transversales, exigeant que le personnel interagisse avec un plus large éventail de personnes dans différents fuseaux horaires.

2. Nous sommes dans une course aux talents

Comme il est de plus en plus difficile d'attirer et de conserver les éléments les plus brillants, de nombreux secteurs sont confrontés à des pénuries de compétences généralisées.
Résultat : les personnes au profil convoité peuvent se montrer bien plus sélectives – et le désir de flexibilité est un facteur clé dans leur décision.
Les employeurs qui offrent un travail flexible attireront donc les plus grands talents et auront plus de chance de garder ces employés plus longtemps à leur service.

3. Le travail flexible booste la productivité

L’enquête menée par Sage montre que les employés ne travaillent généralement que 30 heures par semaine, ce qui signifie que pendant une journée complète, ils sont au bureau, mais sans réellement travailler.
Il importe donc de révolutionner la productivité en appliquant des mesures innovantes, comme par exemple en donnant aux employés la liberté de travailler de la manière qui leur convient le mieux.

4. Le travail flexible responsabilise les employés et prouve que vous leur faites confiance

L’enquête a aussi dévoilé que les travailleurs veulent se sentir estimés et reconnus, et deux tiers (66 %) des personnes interrogées considèrent qu'il s'agit là de l'aspect le plus important de leur quotidien professionnel.
Accorder à un employé la liberté de travailler comme il l'entend lui montre qu'il est un membre estimé de l'équipe en qui l'on a confiance. 

5. Le travail flexible contribue au bien-être du travailleur

Le travail flexible peut par exemple aider à réduire le stress (fini les courses effrénées jusqu'à la gare), et de ce fait les entreprises devraient y prêter attention.

6. La technologie a évolué

L'argument le plus direct en faveur du travail à distance est sans doute que le personnel n'a tout bonnement plus besoin d'être au bureau pour faire son travail de manière efficace.
La plupart d’entre employés disposent désormais de tous les outils dont ils ont besoin sur leur smartphone ou leur tablette.
La technologie de cloud, entre autres, leur donne un accès sécurisé à des documents depuis l'extérieur, tandis que divers outils de collaboration et de communication permettent aux membres du personnel de travailler ensemble même s'ils sont basés en deux points opposés du globe.



 

By registering to this newsletter, I am allowing the publishers the right to use my information for networking purposes, to receive further information leading up to events, to receive post events information from the events actors & speakers, for follow-up emails and for my picture to be taken during the events..