L’iPad croît surtout par ses magasins Apple Store

Il s’est vendu 140.000 tablettes en un an en Belgique, pratiquement tous des iPad. Mais selon Digitimes (Taiwan), le marché des tablettes non Appel croîtra de 134% en 2012. Dans le même temps, l’ iPad ne pourra compter «que» sur une augmentation de 55%.

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Au niveau mondial, on attend 45 millions de tablettes Android en 2012. Les tablettes concurrentes devraient notamment profiter des nouveaux processeurs nVidia (Tegra 3) particulièrement rapides attendus pour septembre ou octobre. Y compris les puces Qualcomm et TI. Mais en 2011, Apple détiendra encore 61% du marché. Le constructeur a donc encore de la marge.

Au même moment une étude sur les tablettes indique que les rivaux de Apple ont davantage de chances de se développer en Europe qu’aux USA.
Et la raison est moins technologique que logistique. En Europe, Apple ne dispose que de 52 Apple Stores officiels, contre 238 aux USA. Un exemple est que la Grande-Bretagne qui peut compter sur 30 magasins Apple et compte déjà une pénétration de 3% de détenteurs d’une tablette.
Forrester n’évoque en revanche pas le poids des magasins spécialisés Apple tels qu’ils existent en Belgique, ni le canal de vente online que développe Apple partout dans le monde.

Selon Sarah Rotman Epps de Forrester le premier atout de Apple pour les tablettes est sa maîtrise de la Supply Chain (conception, production, distribution) qui lui permet de maîtriser les prix. Vient ensuite la part de marché impressionnante de Apple : 80% des ventes de tablettes aux Etats-Unis et 70% en Europe. Les ventes de tablettes atteindront 48 millions en 2011 dont 50% aux USA et 15% en Europe.

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