La tablette de Microsoft pourrait déclencher l’hostilité des OEM

Pour la première fois, Redmond reconnaît explicitement le risque dans un rapport pour la SEC (Securities and Exchange Commission). Le maître de Redmond s’en est expliqué devant un parterre d’analystes et d’observateurs du marché IT.

post-image-3

Microsoft a reconnu que le fait de proposer sa propre tablette Surface pourrait lui aliéner des fabricants de machines Windows confrontés à la concurrence des nouveaux mobiles.

Dans un document soumis à la fin du mois de juin à la commission américaine SEC (Securities and Exchange Commission) Microsoft reconnaît le problème potentiel. 

"Notre appareil Surface concurrencera des produits de nos partenaires OEM, ce qui pourrait affecter leur engagement par rapport à notre plate-forme» rapport le New York Times sur son «bits blog».

La déclaration apparaît dans la section dédiée aux facteurs de risque, dans laquelle Microsoft cite les smartphones et les tablettes qui sont dominés par ses rivaux Google et Apple.

"Les consommateurs pourraient se tourner de manière croissante vers ces mobiles pour utiliser des fonctions jadis exécutées sur des PC", précise le document. «Même si de nombreux utilisateurs considèrent ces appareils comme complémentaires aux PC, la grande popularité de ces mobiles pourrait compliquer l’attraction de développeurs d’applications vers nos plates-formes». C’est la première fois que Microsoft décrit aussi clairement les risques compétitifs des appareils mobiles sur les PC traditionnels. Bien sûr, c’est un constat que tous les analystes font, mais ici c’est Microsoft qui le dit. Et c’est là toute la différence.


Les chiffres, d’ailleurs, parlent d’eux-mêmes. IDC et Gartner affirment en chœur que le second trimestre a vu les ventes de PC se réduire de 0,1% par rapport à la même période en 2011. Et tous deux pensent que ce sont bien les tablettes qui ont détourné une partie des dollars que les consommateurs consacrent à l’IT.

«Le jour où Microsoft a annoncé sa tablette Surface, explique Carolina Milanesi de Gartner, le fabricant a compliqué la vie de tous les ODM (original design manufacturer) confrontés au marché des tablettes… à l’exception de Apple». Au contraire, Tom Mainelli (IDC) pense que les OEM resteront fidèles à MS, «car la plupart d’entre eux ont été échaudés par les tablettes Android».

Lors d’une Worldwide Partner Conference (WPC) tenue à Toronto à la mi-juillet, Steve Ballmer a présenté la tablette Surface comme un «design point», une sorte de guide pour les OEM et non comme un concurrent. Il a aussi précisé que «l’importance des milliers de partenaires qui conçoivent des ordinateurs Windows ne diminuera pas ».

Lors du lancement de Surface, Ballmer avait déclaré que MS n’en vendrait que «quelques millions», mais sans préciser sur quelle période de temps.

Show More
Back to top button